Notre modèle
PÔLE MÉDIA
Le Pôle Médias est organisé en deux axes qui interagissent étroitement : les publics et les plateformes.
Le premier est consacré à l’analyse, la bonne compréhension des besoins des publics et l’évolution de ses modes de consommation, de l’autre il édite, programme et diffuse les contenus sur ses plateformes.

La plateforme de streaming audio et vidéo 100% gratuite de la RTBF.

La radio destinée au grand public, elle parle à la grande majorité des adultes.

Le site de toute l’actualité belge et internationale.

La télévision dédiée aux curieux et aux passionnés.

La chaîne de télévision grand public de référence, elle parle à tous les âges.

La radio généraliste, une actualité approfondie avec une touche de légèreté.

La radio musicale dédiée au rock, conçue pour les curieux et passionnés.

La radio des amateurs passionnés de musique classique.

L’offre TV, radio, et digitale, qui s’adresse aux jeunes adultes.

Le label des passionné•es du gaming, Esport, culture numérique et technologique.

L’offre musicale destinée aux jeunes adultes passionnés.

L’offre digitale et radio conçue pour les nouvelles générations.

L’offre audio et vidéo pour les enfants.
Pages Facebook + 8 groupes
Comptes instagram
Chaînes YouTube
Compte X
Chaîne Twitch
Comptes Bluesky
Comptes TikTok
Comptes Whastsapp
Pages Facebook + 8 groupes
Comptes instagram
Chaînes YouTube
Compte X
Chaîne Twitch
Comptes Bluesky
Comptes TikTok
Comptes Whastsapp

La présence numérique de la RTBF se fait au travers de ces 2 plateformes propres : RTBF AUVIO et RTBF ACTUS.


Auvio La première plateforme gratuite de streaming belge francophone reste celle de la découverte et du plaisir, avec des contenus exclusifs et un catalogue sans cesse renouvelé.
Les sites et applications bénéficient également de la tendance des vidéos à la demande.
La palme revient à Auvio utilisé par 28% des Belges francophones.


Plus d’actus pour tous dès le premier coup d’œil. La page d’accueil a été repensée pour proposer une vue plus complète des infos du jour.
Une nouvelle navigation, aisée et structurée. L’accès aux thématiques, aux rubriques, auxchaînes et à la radio en direct est amélioré avec une nouvelle arborescence.
Un accès à vos contenus préférés facilité par une nouvelle fonctionnalité de recherche.
Des alertes en temps réel grâce aux notifications sur votre smartphone ou tablette.
PÔLE CONTENU
Pour créer, produire, coproduire ou acquérir des contenus originaux dans le respect des valeurs et missions de service public et du contrat de gestion, la RTBF s’appuie sur les talents, les moyens de production internes et ceux de ses partenaires.
Chaque thématique éditoriale caractérise une offre de contenus qui se décline sur toutes nos plateformes et se partage sur les réseaux sociaux.
DIFFUSIONS CINÉMA D’AUTEUR OU ART & ESSAI
ISSUS DE LA FWB
L’INFORMATION, L’INVESTIGATION, LES DÉBATS…
Au quotidien, il s’agit de produire du contenu qui garantisse une information objective, pluraliste et rigoureuse. Mais aussi des contenus qui décryptent, analysent, investiguent et qui participent à nourrir le débat sur les questions de société.
Offre info > 12ans
JT <12 Ans
…ET LE SPORT
Une place de choix lui est réservée sur nos plateformes, pour suivre avec émotion les exploits de nos sportifs et sportives.
La RTBF continue d’acquérir les droits spécifiques pour les grandes compétitions et porte une attention particulière aux sports féminins, aux sports moins médiatisés et au handisport.
Compétitions féminine
Programmes ou séquences avec athlètes handisport
LA CULTURE, LA MUSIQUE ET LE PATRIMOINE
Une offre culturelle légère et pointue, qui va de la musique à la danse, du cinéma au théâtre, des arts plastiques à la littérature, et ce pour tous les goûts. Elle se décline sous la forme de rendez-vous réguliers, ou événementiels ou en innovant dans les formats.
La RTBF entretient des relations suivies avec les partenaires culturels et les artistes de la FWB.
programmes culturels / mise en avant de des talents FWB
Concerts, spectacles musicaux (classiques ou non), lyriques produits en FWB
Nouvelles captations de spectacles musicaux et lyriques
LES SERVICES AU PUBLIC
Des bulletins et des émissions d’informations météorologiques et de trafic viennent accompagner la population dans leur vie au quotidien.
La RTBF continue d’améliorer son offre de contenus sous-titrés ou en audiodescription pour se rendre accessible au plus grand nombre.
JT LS
JT Enfants LS
Séquences Prog. e-classe
DOCUMENTAIRES, COPRODUCTIONS & ACQUISITIONS
Véritable fenêtre sur le monde, le documentaire révèle une démarche d’auteur à l’exigence cinématographique forte.
Ce genre narratif permet d’expliquer, de contextualiser, de confronter des points de vue différents en valorisant des regards singuliers et des formats innovants. La stratégie est coordonnée avec le pôle Médias pour répondre au plus juste aux sources d’intérêt de nos publics et à leur curiosité.
Documentaires d'investigation produits, coproduits ou commandes
LA FICTION (Cinéma, Animations, Séries Belges)
Notre politique pour développer des séries belges audacieuses et de qualité reste ambitieuse. Les équipes ont décuplé leurs efforts pour soutenir le cinéma belge, les auteurs et autrices belges tout en continuant de proposer des inédits et de sélectionner des fictions qui surprennent et permettent de s’ouvrir au monde.
Diffusions Longs métrages Cinéma
Issus de la FWB
DIFFUSIONS CINÉMA D’AUTEUR OU ART & ESSAI
SOCIETE, MODES DE VIE & GAMING
Mettre en avant les sujets qui touchent au quotidien mais également, et avec beaucoup de bienveillance, ce qui fait la spécificité des Bruxellois et des Wallons. Notre ambition quotidienne est de partager avec nos publics un regard extraordinaire sur l’ordinaire.
LE DIVERTISSEMENT & LA SOLIDARITE
Nous voulons être un moteur d’expression et d’épanouissement. Jouer notre rôle de révélateur de nouveaux talents en FWB soutenir les artistes belges. Mais aussi rassembler autour de l’humour, parfois impertinent et décalé qui exprime si bien la belgitude.
programmes mettant en avant les talents FWB
LA PROD360 (TV, radio & digital)
La Production 360 rassemble les expertises en vidéo, audio et digital au sein d’une même entité et joue un rôle de production exécutive, accompagnant les projets de contenus dans la définition des modes de production les plus adaptés en fonction des contenus éditoriaux et artistiques.
Les équipes sont réparties en cercles de production, délimités sur base des Thématiques Contenus et des Éditions d’Offre existantes.
de production télé propre en my/jour
de production radio propre en my/jour

LA R&D
Cette cellule assure la veille stratégique et concurrentielle sur les nouvelles tendances de contenus et les nouveaux formats en vue de stimuler la créativité. Elle porte une attention particulière à accompagner les équipes de la direction Contenus dans la conception de formats, de contenus, d’expérience digitales en collaboration avec les spécialistes de plateformes du pôle Médias.
La R&D joue un rôle actif dans le processus de commissioning.
PÔLE TECHNOLOGIES
Les Technologies ont pour mission principale de définir, supporter et faire évoluer une architecture technologique cohérente et intégrée en soutien à la stratégie digitale de l’entreprise.
L’année est marquée par l’installation progressive des infrastructures techniques et la mise à disposition du Data Center dans le futur bâtiment Média Square.
Parallèlement le Data Center de Média Rive à Liège a été adapté pour être en mesure de répondre aux besoins de sécurisation de Média Square.

En savoir plus ?
Pour plus d’informations concernant notre modèle, nous vous invitons à consulter le rapport complet.