Nos missions

Nos contenus se déclinent dans le respect de notre exigence éditoriale et portés par notre capacité créatrice :
Notre savoir-faire historique du groupe RTBF se transforme, se complète de compétences nouvelles pour proposer des contenus de qualité en lien avec les centres d’intérêt et le mode de consommation du public, quel qu’il soit et où qu’il soit.

Les Belges en FWB…

0
...ont confiance dans l’information de la RTBF, les réseaux sociaux sont à 42,1%
0
...trouvent qu’il est d’important d’avoir un media de service public pour contrebalancer les intérêt des groupes média privé
0
...considèrent que la RTBF fait la promotion de la culture du patrimoine et des artistes de la FWB
0
...considèrent que la RTBF soutien les athlètes francophones et encourage la pratique du sport

Une information à 360°

Les rendez-vous de l’Info

Les JT’s suivis en télé et digital

La baisse de l’audience au moment des JT est généralisée et les semaines sont plus performantes que les weekend.Notre JT de 13 heures reste le premier rendez-vous des Belges francophones pour suivre ce qui se passe à proximité et dans le monde. Celui de 19H30 voit augmenter son audience sur Auvio (en live et en replay).

RTBF Info sur WhatsApp

La rédaction a débarqué sur l’application de messagerie WhatsApp, le second réseau social le plus utilisé en Belgique.Au travers d’une conversation, la rédaction vous propose du contenu d’actualité toute la semaine, en plus d’un condensé d’infos au quotidien.

VIVA en direct

Les rendez-vous régionaux de l’info signent le début de la journée. Chacun et chacune peut envoyer ses vocaux, photos ou vidéos via WhatsApp pour être relayés à l’antenne.

0
PDA
0
pers./jour

La nouvelle matinale de La Première

De l’info, de la culture et de l’interactivité.
De 5h00 à 10 heures, l’information est commentée, questionnée et décryptée. Sans oublier l’humour et toute l’actualité culturelle et médiatique.

0
PDA
0
ont confiance dans l’information de la RTBF, les réseaux sociaux sont à 42,1%

LES NIOUZZ

Pour informer les jeunes dans un contexte global où les modes de diffusion de l’information ne cessent d’évoluer, la RTBF va à leur rencontre sur leurs canaux de prédilection.

Du lundi au vendredi à 18h20 , Max, Prezy et Luana donnent rendez-vous aux plus jeunes pour faire le tour de l’info en 6 minutes.

Les élections sont un rendez-vous entre citoyens, entre des électeurs et des candidats qui porteront leurs voix. En 2024, les Belges ont voté deux fois : le 9 juin pour les élections régionales, fédérales et européennes et le 13 octobre, aux élections communales et provinciales.

Le dispositif des élections du 9 juin en quelques chiffres

Près de la moitié des francophones ont suivi les élections sur la RTBF

0
Reach TV des émissions du dispositif élections (+2.3pts)
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élection sur nos plateformes propriétaires (+133 K)
0
# de tests électoraux complétés sur nos plateformes propriétaires (+70 K)
0
Ecoutes / téléchargements de podcasts du dispositif élections sur l’ensemble des plateformes (+11,3 K)
0
# vision des contenus #Elections2024 sur les réseaux sociaux (Belgique + étranger) (+ 1,8 M)
0
des belges francophones ont suivi la grande soirée électorale

Les élections communales et provinciales du 13 octobre.
Et si chaque voix compte, chaque commune compte aussi.
C’est pourquoi la RTBF a proposé, sur ses différents médias, un dispositif complètement inédit autour de 4 grands projets.

Le dispositif électoral du 13 octobre en quelques chiffres

0
Reach TV Live+7 des émissions du dispositif élections 2.313 K individus
0
Reach total digital propriétaire
0
# vision des contenus #Elections2024 sur les réseaux sociaux (Belgique + étranger)
0
# écoutes Replay des contenus audio du dispositif élections
0
# PIC d'écoutes live de la matinale de La Première le 14/10/2024 (à 8h00)
0
# vision des contenus vidéos du dispositif élections sur nos plateformes propriétaires

Du plaisir de la connivence

20 ans ça se fête

0
écoutes/téléchargements en replay, +16% vs 2023
0
Pers/jour*
0
pda*

RIRE, C’EST SI BON !

Rire est le propre de l’Homme… mais aussi de la RTBF. Que ce soient des classiques de l’humour dans On en rit encore…

La Belgique de la fiction s’impose !

Les séries Belges ont fêté leurs 10 ans :
C’est le pari d’une action publique innovante et audacieuse, un partenariat fort entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, celui de mettre en œuvre une politique d’auteur, de tout miser sur celles et ceux qui ont des histoires fortes à raconter.

0
PROJETS DÉVELOPPÉS
0
SÉRIES DIFFUSÉES
0
SAISONS AU TOTAL
0
SOIT 5,5 M€ DE RECETTES NETTES POUR LES COPRODUCTEURS
0
FINANCEMENT RTBF PAR AN
0
AUGMENTATION DES COÛTS DE PRODUCTION ENTRE 2016 ET 2023

La RTBF fait la fête …

… À LA MUSIQUE BELGE

Une semaine musicale pour écouter et découvrir les talents belges.

… AU CINÉMA BELGE

Laissez-vous séduire par le cinéma belge… Il vous réserve de belles surprises !

… AUX LIVRES BELGES

Une édition dédiée à Nos Amours, sous toutes leurs formes.

… AUX ARTS VIVANTS

J’peux pas, j’ai spectacle aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.

Partenariats

La RTBF reste le partenaire incontournable de celles et ceux qui font bouger la Wallonie et Bruxelles. Elle a apporté son soutien à de nombreux festivals de musique, aux arts de la scène (théâtre, danse, opéra), aux musées, au cinéma, aux Foires & Salons, aux évènements sportifs et spéciaux.…

… des grands concerts gratuits

0
PERS. FÊTE DE L’IRIS
0
PERS. - PRIDE DE BRUXELLES
0
PERS. - FÊTES DE WALLONIE (NAMUR)
0
PERS - FÊTES DE WALLONIE (LA LOUVIÈRE)
0
PERS. - FÊTES DE WALLONIE (CHARLEROI)
0
PERS. - MUSIQ3 (BRUXELLES)

… événements spéciaux

0
PERS. - BATIBOUW
0
PERS. - BRIGHT FESTIVAL (BRUXELLES)
0
PERS. - MADE IN ASIA (BRUXELLES)
0
PERS. - FOIRE DU LIVRE (BRUXELLES)
0
PERS. - NAMUR EN MAI (NAMUR)

… des festivals de musique

0
PERS. - LES ARDENTES (LIÈGE)
0
PERS. - RONQUIÈRES FESTIVAL
0
PERS. - LES FRANCOFOLIES (SPA)
0
PERS. - COULEUR CAFÉ (BRUXELLES)
0
PERS. - DOUR FESTIVAL (DOUR)

Audiences

En termes d’audience, la RTBF reste en tête sur l’ensemble des publics en Fédération Wallonie-Bruxelles.

0
DE PARTS DE MARCHÉ
0
TÉLÉSP., CHAQUE SEMAINE, POUR LES 3 CHAINES.
0
MINUTES DE VISIONNAGE QUOTIDIEN

Le nombre de personnes touchées, chaque semaine par la RTBF, en Fédération Wallonie-Bruxelles (15 min.)

0
0
0
0
0
minutes d’écoute par jour de nos radios
0
en part de marché 12+
0
pers. chaque jour
0
pers. chaque semaine

Radio FM/DAB+
Les audiences continuent à baisser sur le total radio, principalement sur le public 25-39 ans (-1,9%) et des 35+ (-0,8%)

Quotidiennement, ce sont donc 28.1% de la population 12+ FWB qui sont à l’écoute de la RTBF (–0,5pt. vs 2023). Sur base hebdomadaire ils représentent 45.7% des 12+ FWB, (-0.8 pt. vs 2023).

Audio Digital
En sessions actives, (au moins 1 minute), on comptabilise plus de 38,6 millions d’écoutes (+21,5% vs 2023).

En replay d’émissions et Podcasts, via streaming ou téléchargements ce sont plus de 14,9M de contenus écoutés dont plus de 8 millions sur des contenus natifs.
Ces audiences digitales sont en progression constante, particulièrement sur les plus jeunes.

En 2025 le CIM sortira une mesure du marché global qui permettra d’avoir une vue complète de la progression de l’écoute digital en replay.

Les performances numériques de nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché

Les performances numériques sur nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché, avec une augmentation de 14 % de l’audience hebdomadaire sur nos sites, applications et players : +15 % pour les sites, +3 % pour les applications et +59 % pour les players.

La RTBF touche tous les publics **

16+, FWB

0

16-24 ans

0

25- 39 ans

0

25-44 ans

0

35+

0

PLAYERS

0
Individus* par semaine

SITES

0
Internautes* par semaine

APP

0
Individus* par semaine

Les prix

IO CAPITANO !

Matteo Garrone
PRIX DU MEILLEUR FILM EUROPÉEN
Long métrage
Festival international du Film de San Sebastian
(Espagne)

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES

Michel Hazanavicius
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Long métrage animation
Festival international du Film de de Mar del
Plata (Argentine)

AUGURE

Baloji
PRIX DU MEILLEUR RÉALISATEUR
Long métrage
Festival international de Sitges (Espagne)

EVERYBODY LOVES TOUDA

Nabil Ayouch
PRIX DU JURY JEUNE
Long métrage
Festival du Film de Malaga (Espagne)

L’EMPIRE

Bruno Dumont
PRIX DU JURY
Long métrage
Festival international du Film de Berlin

BAHAMAS

Maxime Bultot
PRIX DU JURY
Court métrage
Cinéma en Liberté de Toulon (France)