Nos missions
Nos contenus se déclinent dans le respect de notre exigence éditoriale et portés par notre capacité créatrice :
Notre savoir-faire historique du groupe RTBF se transforme, se complète de compétences nouvelles pour proposer des contenus de qualité en lien avec les centres d’intérêt et le mode de consommation du public, quel qu’il soit et où qu’il soit.
Les Belges en FWB…
Une information à 360°
Les rendez-vous de l’Info


Les JT’s suivis en télé et digital
La baisse de l’audience au moment des JT est généralisée et les semaines sont plus performantes que les weekend.Notre JT de 13 heures reste le premier rendez-vous des Belges francophones pour suivre ce qui se passe à proximité et dans le monde. Celui de 19H30 voit augmenter son audience sur Auvio (en live et en replay).

RTBF Info sur WhatsApp
La rédaction a débarqué sur l’application de messagerie WhatsApp, le second réseau social le plus utilisé en Belgique.Au travers d’une conversation, la rédaction vous propose du contenu d’actualité toute la semaine, en plus d’un condensé d’infos au quotidien.

VIVA en direct
Les rendez-vous régionaux de l’info signent le début de la journée. Chacun et chacune peut envoyer ses vocaux, photos ou vidéos via WhatsApp pour être relayés à l’antenne.

La nouvelle matinale de La Première
De l’info, de la culture et de l’interactivité.
De 5h00 à 10 heures, l’information est commentée, questionnée et décryptée. Sans oublier l’humour et toute l’actualité culturelle et médiatique.

LES NIOUZZ
Pour informer les jeunes dans un contexte global où les modes de diffusion de l’information ne cessent d’évoluer, la RTBF va à leur rencontre sur leurs canaux de prédilection.
Du lundi au vendredi à 18h20 , Max, Prezy et Luana donnent rendez-vous aux plus jeunes pour faire le tour de l’info en 6 minutes.

Les élections sont un rendez-vous entre citoyens, entre des électeurs et des candidats qui porteront leurs voix. En 2024, les Belges ont voté deux fois : le 9 juin pour les élections régionales, fédérales et européennes et le 13 octobre, aux élections communales et provinciales.

Le dispositif des élections du 9 juin en quelques chiffres
Près de la moitié des francophones ont suivi les élections sur la RTBF

Les élections communales et provinciales du 13 octobre.
Et si chaque voix compte, chaque commune compte aussi. C’est pourquoi la RTBF a proposé, sur ses différents médias, un dispositif complètement inédit autour de 4 grands projets.
Le dispositif électoral du 13 octobre en quelques chiffres
Du plaisir de la connivence
20 ans ça se fête
RIRE, C’EST SI BON !
Rire est le propre de l’Homme… mais aussi de la RTBF. Que ce soient des classiques de l’humour dans On en rit encore…
La Belgique de la fiction s’impose !
Les séries Belges ont fêté leurs 10 ans :
C’est le pari d’une action publique innovante et audacieuse, un partenariat fort entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF, celui de mettre en œuvre une politique d’auteur, de tout miser sur celles et ceux qui ont des histoires fortes à raconter.


La RTBF fait la fête …
… À LA MUSIQUE BELGE
Une semaine musicale pour écouter et découvrir les talents belges.
… AU CINÉMA BELGE
Laissez-vous séduire par le cinéma belge… Il vous réserve de belles surprises !
… AUX LIVRES BELGES
Une édition dédiée à Nos Amours, sous toutes leurs formes.
… AUX ARTS VIVANTS
J’peux pas, j’ai spectacle aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.
Partenariats
La RTBF reste le partenaire incontournable de celles et ceux qui font bouger la Wallonie et Bruxelles. Elle a apporté son soutien à de nombreux festivals de musique, aux arts de la scène (théâtre, danse, opéra), aux musées, au cinéma, aux Foires & Salons, aux évènements sportifs et spéciaux.…
… des grands concerts gratuits






… événements spéciaux





… des festivals de musique





Audiences
En termes d’audience, la RTBF reste en tête sur l’ensemble des publics en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le nombre de personnes touchées, chaque semaine par la RTBF, en Fédération Wallonie-Bruxelles (15 min.)




Radio FM/DAB+
Les audiences continuent à baisser sur le total radio, principalement sur le public 25-39 ans (-1,9%) et des 35+ (-0,8%)
Quotidiennement, ce sont donc 28.1% de la population 12+ FWB qui sont à l’écoute de la RTBF (–0,5pt. vs 2023). Sur base hebdomadaire ils représentent 45.7% des 12+ FWB, (-0.8 pt. vs 2023).
Audio Digital
En sessions actives, (au moins 1 minute), on comptabilise plus de 38,6 millions d’écoutes (+21,5% vs 2023).
En replay d’émissions et Podcasts, via streaming ou téléchargements ce sont plus de 14,9M de contenus écoutés dont plus de 8 millions sur des contenus natifs.
Ces audiences digitales sont en progression constante, particulièrement sur les plus jeunes.
En 2025 le CIM sortira une mesure du marché global qui permettra d’avoir une vue complète de la progression de l’écoute digital en replay.
Les performances numériques de nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché
Les performances numériques sur nos plateformes propriétaires dépassent celles du marché, avec une augmentation de 14 % de l’audience hebdomadaire sur nos sites, applications et players : +15 % pour les sites, +3 % pour les applications et +59 % pour les players.
La RTBF touche tous les publics **
16+, FWB
16-24 ans
25- 39 ans
25-44 ans
35+
PLAYERS
SITES
APP
Les prix

IO CAPITANO !
Matteo Garrone
PRIX DU MEILLEUR FILM EUROPÉEN
Long métrage
Festival international du Film de San Sebastian
(Espagne)

LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
Michel Hazanavicius
PRIX SPÉCIAL DU JURY
Long métrage animation
Festival international du Film de de Mar del
Plata (Argentine)

AUGURE
Baloji
PRIX DU MEILLEUR RÉALISATEUR
Long métrage
Festival international de Sitges (Espagne)

EVERYBODY LOVES TOUDA
Nabil Ayouch
PRIX DU JURY JEUNE
Long métrage
Festival du Film de Malaga (Espagne)

L’EMPIRE
Bruno Dumont
PRIX DU JURY
Long métrage
Festival international du Film de Berlin

BAHAMAS
Maxime Bultot
PRIX DU JURY
Court métrage
Cinéma en Liberté de Toulon (France)