Exposition-Desmarets/Swartenbroekx
Bernard et Eliane Desmarets (Céramique et bois) et Vincent Swartenbroekx (Peinture acrylique sur toile) exposent du 13 au 26 avril.
La céramique et la sculpture du bois sont une activité de couple d’Eliane et Bernard Desmarets.
En effet, chacun y est complémentaire.
Eliane a toujours aimé depuis sa jeunesse le toucher de la matière et ce lien avec la nature. Un atelier en banlieue parisienne a permis de confirmer cette passion. Cependant, c’est en rentrant à Beauraing que la formation a réellement débuté dans divers ateliers.
L’initiation au tour a tout de suite plu : Eliane y est entièrement connectée avec la matière et avec elle-même. On crée quelque chose d’utile avec des éléments simples, mais on apprend également l’humilité et la patience. Il faut rester ouvert à la surprise de l’ouverture du four après cuisson.
Eliane n’étant pas satisfaite des couleurs d’émaux du commerce, Bernard, qui commençait alors sa retraite après une carrière d’ingénieur, s’est lancé dans la fabrication d’une palette d’émaux en maniant les formules chimiques.
D’autre part, Bernard avait toujours une passion pour le travail du bois qui était ramassé au gré des promenades dans la nature. L’association de cette passion et de la mise en valeur des pièces de céramique s’est transformée au fil du temps en diverses sculptures. Un stage de sculpture sur bois a mis le pied à l’étrier et a favorisé l’installation d’un petit atelier céramique et bois à la maison.
Présentons maintenant l’artiste suivant et ses peintures :
Vincent Swartenbroekx, né en 1956, peintre autodidacte après avoir été un enfant qui dessinait beaucoup, s’est essayé à la peinture à l’huile et a eu, notamment, l’occasion d’exposer des « marines » il y a une vingtaine d’années après plusieurs séjours en « Baie de Somme ».
Il a bénéficié de sa retraite le 1 février 2020 avec la ferme intention de se remettre à peindre, cette fois à l’acrylique. La crise du covid et les périodes de confinement lui ont donné beaucoup de temps. Son choix s’est porté sur des tableaux non figuratifs, avec l’ambition « d’oser la couleur ».
Ses projets initiaux sont d’abord créés à partir d’un programme de dessin sur son ordinateur. Le projet choisi est ensuite transposé sur la toile. A partir de là, les transformations et les réélaborations peuvent être nombreuses jusqu’au résultat final. Ses tableaux n’ont d’autre ambition que d’être décoratifs, assez « voyants », structurés dans un désordre organisé.
Il sera possible de venir voir les œuvres tous les jours de 08h30 à 12h et de 13h à 17h. L’entrée à cette exposition est libre.
Pour nos autres manifestations, expositions : vous pouvez consulter notre agenda ici : https://www.testeocene6.be/agenda/
Laissez votre commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.